Outils et installations

Shampooings naturels faites-le vous-même

Pin
Send
Share
Send

Comment faire un shampooing naturel à la maison: 7 meilleures recettes.

Nous vous expliquerons comment fabriquer des shampooings non seulement inoffensifs, mais également restaurer la structure des cheveux et aider à accélérer considérablement leur croissance.

Shampooing Gélatine

2 jaunes mélangés avec 1 cuillère à soupe de gélatine. Lentement, battez cette solution pour qu'il ne reste plus de morceaux. Sur cheveux mouillés, appliquez le mélange et frottez doucement sur le cuir chevelu et les cheveux eux-mêmes jusqu'à formation d'une mousse. Ensuite, laissez le mélange sur les cheveux pendant 7 minutes. Après le laver à l'eau tiède pour nettoyer les cheveux. Ce shampooing rendra vos cheveux beaux, brillants et très volumineux. Bientôt, vous remarquerez que les cheveux ont complètement cessé de tomber et sont devenus très forts.

Shampooing Tansy.

1 cuillère à soupe / cuillère de tansy séchée (disponible dans toutes les pharmacies) doit être préparée dans deux tasses d'eau chaude. Laissez le mélange pendant deux heures, puis passez à travers une étamine. Rincer les cheveux avec une infusion. Si vous avez les cheveux gras, ils cesseront de se salir si rapidement et les cheveux secs deviendront plus forts et plus volumineux. En outre, ce shampooing aidera à se débarrasser des pellicules.

Shampoing à l'ortie.

Prenez 100 grammes d'ortie fraîche (vous pouvez aussi utiliser de la viande séchée) et remplissez-la avec 1 litre d'eau. Ajoutez ensuite un demi-litre de vinaigre à l'infusion. Ce mélange doit être bouilli pendant 30 minutes à feu doux. Après - filtrer la solution à travers une étamine. Ajouter 2 tasses de ce bouillon dans un bol d'eau et rincer les cheveux. L'ortie a un agent réducteur et rend également les cheveux volumineux.

Shampooing à la moutarde.

Dissolvez 1 cuillère à soupe de moutarde (sèche) dans 2 litres d'eau, ajoutez 0.5 h / cuillère de sucre. Rincer les cheveux avec du shampooing. La moutarde éliminera la brillance désagréable, donnera du volume et aidera les cheveux à pousser plus vite.

Shampooing à l'amidon.

Cette recette aidera ceux qui n'ont pas le temps de se laver les cheveux, et la graisse des cheveux doit être enlevée. Saupoudrer les cheveux avec de la fécule de pomme de terre sèche, puis fouettez-les comme si vous les laviez. Après 5 minutes, essuyez vos cheveux avec une serviette sèche pour éliminer les résidus d'amidon. Peignez vos cheveux avec un peigne fréquent ou un peigne en bois.

Shampoing au kéfir.

Diluez le kéfir avec de l’eau chaude, puis lavez-vous les cheveux avec cette composition. Après cela, rincez-vous la tête avec un litre d’eau tiède dans laquelle est dilué le jus d’un citron. Cette méthode vous aidera à vous débarrasser des pellicules et à donner du volume à vos cheveux.

Pain shampooing.

Prenez une tranche de pain de seigle et écrasez-la, diluée avec un peu d'eau. Il devrait faire un gruau liquide, qui devrait être insisté. Frottez les cheveux avec cette bouillie et laissez-les pendant 5-7 minutes. Après cela, lavez-vous soigneusement les cheveux pour qu'il n'y ait pas de miettes de pain dans les cheveux.

Vos efforts ne seront pas vains, car les shampooings naturels rendront vos cheveux plus luxuriants, brillants et épais.

Prenez soin de vous et soyez en bonne santé et belle!

Shampooing cuisine à la maison

Nous avions l'habitude de laver les cheveux avec un shampooing et de nous rincer au baume. Faire un shampooing naturel à la maison ne fournit aucun travail, mais les avantages d'un tel shampooing seront plusieurs fois supérieurs à la plupart des outils achetés dans les rayons des magasins. Il existe d'excellents remèdes populaires pour le soin des cheveux. Ils peuvent être facilement préparés à la maison et les cheveux qui les suivront seront beaux, forts et brillants de santé.

Recettes shampooings naturels pour tous les types de cheveux

Préparer un shampooing similaire à base d'un mélange d'herbes différentes, de moutarde et de farine de seigle. Son principal avantage est qu'il peut être stocké sous forme sèche pendant très longtemps. Et pour se laver les cheveux, il vous suffit de diluer une petite quantité d’eau pour obtenir une boue. Il affecte parfaitement les cheveux, absorbe bien et, par conséquent, élimine la graisse et autres impuretés.

Il est recommandé d’utiliser les cheveux blonds: camomille, feuilles de bouleau, plantain, racine de bardane, prêle, houblon et même gingembre. En général, plus vous utilisez d'herbes, mieux c'est.

Par exemple, vous pouvez faire un shampoing maison en utilisant la recette suivante:

Si vous souhaitez améliorer l'état de vos cheveux, vous devez porter une attention particulière aux shampooings que vous utilisez. Un chiffre effrayant - dans 97% des shampooings de grandes marques sont des substances qui empoisonnent notre corps. Les composants principaux, à cause desquels tous les problèmes, sur les étiquettes sont désignés comme étant le laurylsulfate de sodium, le laureth sulfate de sodium, le sulfate de coco. Ces produits chimiques détruisent la structure des cheveux, les cheveux deviennent cassants, perdent leur élasticité et leur force, la couleur s'estompe. Mais le pire, c’est que cette saleté pénètre dans le foie, le cœur, les poumons, s’accumule dans les organes et peut provoquer le cancer. Nous déconseillons d’utiliser les moyens dans lesquels ces substances sont localisées. Récemment, des experts de notre équipe éditoriale ont mené une analyse des shampooings sans sulfate, la première place étant occupée par des fonds de la société Mulsan Cosmetic. Le seul fabricant de cosmétiques naturels. Tous les produits sont fabriqués sous des systèmes de contrôle de qualité et de certification stricts. Nous vous recommandons de visiter le magasin en ligne officiel mulsan.ru. Si vous avez des doutes sur le naturel de vos produits cosmétiques, vérifiez la date de péremption, celle-ci ne doit pas dépasser une année de conservation.

En quantités égales, mélangez bourgeons de bouleau, cônes de houblon, racine de réglisse et ortie. Broyer tous les ingrédients à l'état de poudre avec un moulin à café. Si de grosses particules sont présentes dans le mélange, tamisez-le à travers un tamis. Quatre cuillères à soupe des matières premières obtenues se combinent avec une demi-cuillerée de gingembre sec, une cuillère de poudre de moutarde et dix cuillères à soupe de farine de seigle.

Diluez la quantité requise du mélange avec de l'eau.Vous pouvez également utiliser n'importe quel liquide acide, par exemple du jus de lactosérum, de pomme ou de citron. Ensuite, appliquez-le sur les cheveux et frottez environ deux ou trois minutes, puis lavez-vous. Si le temps le permet, la composition peut être laissée sur les cheveux pendant environ vingt minutes.

Masque Shampooing Levure

Cet outil dissout parfaitement la graisse et reflète le mieux l'état des cheveux. Pour sa préparation, vous aurez besoin d'un quart d'un paquet de levure pressée (indésirable sèche), de deux jaunes et de deux cuillères de miel. Pound miel avec la levure et mettre dans un endroit chaud. Une fois le mélange formé, mettez les jaunes, mélangez bien et appliquez sur les cheveux et la peau secs, puis enveloppez la tête dans du polyéthylène. La composition est souhaitable pour résister au moins un quart d'heure, et de préférence quarante minutes. Cela est nécessaire pour que tous ses composants réagissent avec la graisse et la saleté, ce qui vous permettra de nettoyer vos cheveux aussi bien que possible.

Shampooing antipelliculaire maison à base d'alcool et d'huiles

But: élimine la peau qui pèle et les démangeaisons.

Temps de cuisson: 5 minutes.

Composants:

jaunes d'oeufs de poule - 2 pcs.
alcool ou vodka - 20 ml
huile de sauge - 4 gouttes
huile de rose - 1 goutte

Cuisson:

Battez les jaunes d'oeufs, dissolvez l'huile dans l'alcool et ajoutez-les aux jaunes. Le mélange est appliqué sur les cheveux mouillés.

Coût moyen par portion: 17 frotter.

Conditions de stockage: pas plus de 4 jours dans un endroit froid.

Shampooing aux Oeufs

Le shampoing maison au café et aux œufs absorbe et dissout les graisses et la saleté et les élimine de manière mécanique. Ses composants essentiels sont le café (de préférence très finement moulu) et les jaunes. Vous aurez également besoin de cognac ou de teinture alcoolique d’écorce de chêne, qui peut être facilement préparée par vous-même.

Deux cuillères de cognac et la même quantité de café mélangés avec une paire de jaunes. Frottez le mélange dans les boucles pour obtenir le meilleur effet, enveloppez-les dans du plastique, maintenez-les pendant quinze à quarante minutes, puis rincez-les à l'eau pas très chaude. Malheureusement, cet outil ne convient pas aux blondes, car le café peut donner une teinte brunâtre aux brins.

Shampooing au henné

Outre le fait que le henné élimine parfaitement la graisse des cheveux, il est également très utile pour les mèches.

Il doit simplement être dilué jusqu'à obtenir une consistance de gruau avec du jus de citron, du kéfir, du lactosérum, une décoction d'herbes ou de l'eau claire, appliquer sur les cheveux, bien frotter et rincer. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez laisser le mélange sur les cheveux pendant environ trente minutes. Cependant, il convient de noter que le henné, en particulier incolore, sèche les cheveux, il ne doit donc pas être utilisé trop souvent - au plus une fois par semaine.

Shampooings à base de savon

Souvent, pour faire du shampooing à la maison, les amateurs de produits naturels utilisent une base de savon. Comme il convient le savon fait maison, savon pour bébé, savon à la glycérine naturelle ou bases de savon, vendus dans les magasins spécialisés ou les pharmacies. Ces produits sont mélangés à diverses infusions d'herbes, huiles essentielles et huiles végétales. Par exemple, vous pouvez faire du shampoing maison de tout type avec la recette suivante:

Shampooing fait maison à l'argile blanche

But: contre la perte de cheveux.

Temps de cuisson: 2 min

Composants:

argile blanche - 50 g
eau - 100 g

Cuisson:

Prendre de l'argile blanche sèche (vendue en pharmacie), mélanger avec de l'eau tiède, ne doit pas être liquide, mais pas une masse trop épaisse. Appliquez la composition sur les cheveux et massez bien. Laver à l'eau tiède.

Coût moyen par portion: 17 frotter.

Conditions de stockage: dans le récipient fermé, pas plus de 2 semaines.

Shampooing à base de soude

Puisque la soude a un environnement alcalin, elle nettoie parfaitement les mèches et la peau des impuretés, des acides neutralisants. Pour la préparation du shampooing, il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de poudre dans un verre d'eau tiède. Maintenant, il suffit de rincer les mèches avec le liquide obtenu, de les masser légèrement, en répartissant la composition sur toute la longueur, puis de rincer. Après l'application de cet outil, les cheveux doivent être rincés à l'eau, acidifiés avec du vinaigre ou du jus de citron.

Shampooing Gélatine

Mélanger 1 cuillère à soupe. cuillère de tout shampooing, 1 jaune et 1 cuillère à soupe. cuillerée de gélatine en poudre. Battre lentement, pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, appliquer sur les cheveux humides et tenir pendant 5-10 minutes, puis bien rincer les cheveux avec de l'eau tiède. Cette composition contient beaucoup de protéines, les cheveux deviennent beaux et épais. Pour plus de commodité, il est possible de préparer une solution concentrée de gélatine (1 cuillère à soupe de gélatine pour 3 cuillères à soupe d’eau). Vous pouvez ajouter 1 jaune de plus à la place du shampooing.

Recettes de shampooing au lait aigre

1. Vous pouvez utiliser pour laver vos cheveux au lait aigre, au yaourt ou au yogourt. Ils créent un film gras qui protège les cheveux des effets néfastes de l'environnement. Vous devez par exemple prendre du yogourt, l’humecter généreusement de la tête et recouvrir les cheveux de polyéthylène et recouvrir d’une serviette éponge. Au bout d'une demi-heure, rincez abondamment les cheveux avec de l'eau froide et acidifiée, puis acidifiez-les avec le jus d'un citron ou d'une solution au vinaigre (1 c. À soupe de vinaigre par 2 litres d'eau).

2. Diluez le kéfir avec de l'eau chaude et lavez les cheveux avec cette composition.

Shampooing maison à la banane

But: donne douceur, brillance et soyeux.

Temps de cuisson: 5 min

Composants:

  • demi banane
  • jus de citron - 20 ml
  • œuf de poule - 1

Cuisson: Pelez la moitié de la banane, enlevez un peu de la couche supérieure (visqueuse), réduisez le reste en pâte. Ajoutez à cette purée le jus de citron et le jaune d'oeuf. Remuer. Lavez vos cheveux avec ce shampooing.

Coût moyen par portion: 9 frotter.

Conditions de stockage: dans un endroit froid, environ 2 jours.

Shampooing au seigle

Prenez une tranche de pain de seigle et pétrir dans une petite quantité d’eau chaude de manière à obtenir une suspension liquide. Vous pouvez lui donner un peu de temps pour insister. Râpez ces cheveux et maintenez pendant 5-10 minutes. Puis rincez abondamment à l'eau. Il faut garder à l’esprit que la chapelure est assez dure à peigner, il est donc préférable de frotter la bouillie au tamis. Vos efforts ne seront pas vains: ce shampooing pour masque a un effet très bénéfique sur la croissance des cheveux et sur leur état: les cheveux deviennent volumineux, épais. Cette recette est particulièrement efficace pour les cheveux gras.

Shampooing aux oeufs fait maison avec gélatine

But: pour le volume et la douceur des cheveux.

Temps de cuisson: 45 min.
Composants:
gélatine - 1 cuillère à soupe
eau - 100 g
jaune d'oeuf - 1 pc.

Cuisson:
verser la gélatine avec de l'eau, laisser gonfler pendant 40 minutes. Chauffez-le dans un bain d'eau, égouttez-le. Ajouter le jaune d'oeuf à la gélatine et mélanger. Appliquer sur les cheveux, laisser reposer 20 minutes, puis bien rincer à l'eau.

Coût moyen par portion: 7 frotter.

Conditions de stockage: dans le réfrigérateur, pas plus de 2 jours.

Shampooing fait maison au jasmin et au miel

But: nutrition, hydratation et brillance saine.

Temps de cuisson: 2 min

Composants:

shampooing régulier - 2 cuillères à soupe
décoction de pétales de jasmin - 1 cuillère à soupe
miel - 1 cuillère à soupe

Cuisson:

Mélangez tous les ingrédients, appliquez sur les cheveux, massez un peu et rincez à l'eau.

Coût moyen par portion: 20 frotter.

Conditions de stockage: dans un endroit sombre pas chaud, pas plus de 1 mois.

Shampooing fait maison à l'huile de ricin

But: hydratation et nutrition.

Temps de cuisson: 2 minutes.

Composants:

Huile de ricin - 2 cuillères à soupe Art.
oeuf de poule - 1 pc.

Cuisson:
Bien mélanger tous les ingrédients et laver les cheveux avec ce shampooing en massant bien la tête.

Coût moyen par portion: 7 frotter.

Conditions de stockage: au réfrigérateur, dans un récipient bien fermé, pas plus de 2 jours.

Shampooing fait maison à partir de pain et de kéfir

Temps de cuisson: 2 heures

Composants:

pain noir - 100 g
Kéfir - 100 g

Cuisson:

broyer le pain en petits morceaux, le verser avec du kéfir, le laisser reposer quelques heures dans un endroit chaud. Ensuite, cette masse doit être fouettée avec un mélangeur, rincer ses cheveux.

Coût moyen par portion: 10 frotter.

Ingrédients pour Shampooing Bio

Si vous décidez de créer un nettoyant naturel, il est préférable d'explorer les avantages de chaque composant utilisé dans la recette et de connaître leurs avantages.

Les principaux composants du shampooing peuvent être:

  1. Le jaune d'oeuf est un excellent nettoyant pour la lotion. Il contient de la lécithine, qui est un émulsifiant. Le jaune de poulet élimine parfaitement la graisse et la saleté des boucles. Il convient même aux cheveux fins et gras, revitalise les follicules pileux et ajoute de la densité aux boucles.
  2. Le kéfir est le meilleur détergent pour les boucles sèches et le cuir chevelu. Il lisse et hydrate les mèches, renforce les racines, élimine les pellicules et les pointes fourchues. Mais peut laver la couleur des cheveux teints.
  3. La farine Les meilleurs résultats sont donnés par le seigle ou le riz (ou même une combinaison des deux à la fois). La farine de seigle a un pH neutre, elle n'endommagera donc pas les boucles. Vous pouvez également utiliser du pain de seigle. Il est préférable de ne pas utiliser d'autres espèces, car elles contiennent du gluten qui adhère aux fibres.

Vous pouvez utiliser différents types d'argile en fonction du but recherché:

  • Vert - le plus efficace dans le soin des cheveux. C'est une bonne solution pour un type de boucles grasses, ainsi que pour se débarrasser des pellicules. Il nettoie la peau de la graisse et de la saleté et élimine la production excessive de graisse.
  • Bleu - l'option la plus populaire dans le soin de la peau et des boucles. Il convient à ceux qui veulent se développer en bonne santé et à long terme. En outre, il prévient la calvitie et élimine la fragilité.
  • Le noir est un médicament adapté aux cheveux secs et ternes. Il restaure les mèches et le pH du cuir chevelu, nourrit les boucles. De plus, l'utilisation régulière d'argile noire accélère la croissance et réduit la section transversale.
  • Pink - traitement naturel des cheveux fins et fragiles. Elle est capable de faire des boucles plus épaisses et fortes.
  • Rouge - convient aux peaux sensibles de la tête et aux mèches grasses. Il apaise la peau, réduit les réactions allergiques possibles après la procédure de peinture.
  • Blanc - ajoute plus de volume aux cheveux faibles et éclaircis. En outre, il restaure la structure amincie des boucles, les hydrate et les nourrit, arrête la perte.
  • Jaune - a des propriétés antiseptiques. Il nettoie parfaitement le cuir chevelu et réduit l'apparence des pellicules.

Pour les composants supplémentaires appropriés:

  1. Décoctions à base de plantes. Les herbes ont divers avantages pour les cheveux. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir des herbes qui aideront à résoudre tel ou tel problème de boucles.
    • Pour la lumière: camomille et calendula. Ces herbes donnent un effet éclaircissant.
    • Pour l'obscurité: ortie et romarin. Ils stimulent les follicules pileux et réduisent la perte de cheveux, s'ils sont appliqués de façon permanente.
    • Le bouillon en écorce de chêne guérit les pellicules et favorise la croissance saine des cheveux.
  2. Huiles de base. Nourrissez et hydratez parfaitement les mèches. Voici quelques exemples.
    • Pour sec: avocat, noix de coco, cacao, shi.
    • Pour les gras: noisettes, macadamia, argan, pépins de raisin.
    • Pour normal: olive, amande, jojoba.
  3. Huiles essentielles. Améliorer l'effet d'autres composants, traiter les boucles et le cuir chevelu.
    • Pour sécher: jasmin, orange, bois de santal, néroli, genévrier, géranium, romarin.
    • Pour le gras: eucalyptus, bergamote, arbre à thé, pamplemousse, citron, sauge.
    • Pour normal: lavande, vanille, beat, patchouli.
  4. Le miel est un produit antibactérien et antifongique organique. Il aidera à résoudre les problèmes de pellicules. En outre, il donne la douceur et la douceur des cheveux, pas les prilizyvaya.
  5. Jus d'aloès - une réserve de vitamines et d'enzymes utiles pour favoriser la croissance de cheveux sains. Il normalise le pH du cuir chevelu, ce qui aura un effet positif sur la croissance et retiendra l'humidité.

Shampoing au cognac fait maison

But: Sèche et élimine la brillance grasse.

Temps de cuisson: 2 minutes.

Composants:

Cognac - 50 g
oeuf - 1 pc.

Cuisson:
Mélanger le cognac avec le jaune d'oeuf pour obtenir une masse crémeuse, laver les cheveux, en frottant bien la composition dans la peau et les cheveux.

Coût moyen par portion: 15 frotter.

Conditions de stockage: dans un endroit frais, pas plus de 3 jours.

Shampooings maison à base de jaune d'oeuf

Le jaune de poulet ou de caille est riche en lécithine et en acides aminés utiles pour la santé des cheveux. Par conséquent, les œufs - une base universelle pour le shampooing. Il existe de nombreuses recettes de produits à base d'œufs destinés à certains types de cheveux. Mais quels que soient les composants auxiliaires, les mélanges sont utilisés exclusivement à l'état frais.

Un autre inconvénient des shampooings aux œufs est l’odeur désagréable qui reste sur les boucles après le lavage. Cela se produit si le jaune n'est pas nettoyé du film protecteur qui en soutient la forme. Un rinçage à la camomille ou une petite quantité d’huile aromatique appliquée sur les cheveux après séchage aideront à faire face à cette catastrophe.

Les formulations de détergent pour œufs sont appliquées sur les brins humides. Si les cheveux sont trop mouillés, le shampooing s'égouttera tout simplement et il est extrêmement difficile d'essayer de sécher au savon les boucles sèches. Au début, vous devrez baratter et distribuer à plusieurs reprises le shampooing aux œufs pour un meilleur lavage des cheveux. Avec le temps, ce besoin disparaîtra et une application par procédure suffira.

Le moyen le plus simple: faire un shampooing avec vos propres mains à partir de jaune fouetté nettoyé et de deux cuillères à soupe d'eau chaude, qui sont mélangés dans un plat non métallique et appliqués sur les cheveux mouillés selon le principe d'un lavage de tête conventionnel.

Restaurer la structure des cheveux secs et abîmés aidera le shampooing aux œufs à l'huile de ricin. Le jaune doit être nettoyé du film sous l’eau courante et en remuant, ajoutez-y 2 cuillères à café d’huile. La composition résultante s'est frottée sur le cuir chevelu et s'est étendue sur toute la longueur des boucles. Après 7 minutes, rincer à l'eau tiède.

Pour les cheveux normaux, pour leur donner une brillance et une densité luxueuses, il vaut la peine de préparer un shampooing à la gélatine. La préparation de cet outil prend environ 40 minutes, car la gélatine prend du temps à gonfler. Dissolvez une cuillère à soupe de poudre dans 100 ml d'eau tiède et remuez de temps en temps jusqu'à dissolution complète des cristaux. Ajouter le jaune de poulet pelé et appliquer sur les cheveux humides pendant 20 minutes. Rincer à l'eau chaude. Si la composition est préparée correctement, l'effet de la stratification est fourni.

Le shampooing fait maison au Cognac pour cheveux gras est très facile à préparer. Un verre de cognac mélangé avec du jaune et fouettée en une masse mousseuse. La composition est appliquée sur les cheveux hydratés et après quelques minutes, elle est lavée à l'eau tiède. L'avantage de ce shampooing est que vous pouvez vous laver les cheveux au besoin, le jaune ne sèche pas trop le cuir chevelu.

Avec les manifestations de pellicules face à l'alcool solution d'huiles essentielles de rose et de sauge en conjonction avec le jaune d'oeuf. Pour le préparer dans 20 ml de vodka, vous devez ajouter quelques gouttes d'huile et mélanger avec le jaune. Le mélange est utilisé comme un shampooing ordinaire et, en raison de sa teneur en alcool, peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 4 jours.

Le shampooing à la moutarde convient à tout type de cheveux. Mélangez une cuillère à soupe de moutarde fraîche faite maison avec 2 cuillères à thé de thé noir fort, ajoutez du jaune de poulet. Le temps d'exposition des composants aux cheveux est de 20 minutes. Rincez le shampooing doit être soigneusement, avec beaucoup d'eau tiède.

Recommandations avant utilisation

  1. Pour commencer, vous devez choisir votre type de cheveux. Selon lui, choisissez le produit biologique nécessaire qui vous convient.
  2. Essayez tout le temps d’essayer différentes recettes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui plaira à vos cheveux plus que quiconque.
  3. Les shampooings naturels ne peuvent pas mousser du tout, mais cela ne signifie pas qu'ils ne fonctionnent pas.
  4. Ne faites pas cuire les fonds trop. Depuis les shampooings faits maison ne contiennent pas de conservateurs. Cela signifie qu'il ne sera pas stocké pendant une longue période.
  5. Commencez à utiliser le shampooing à usage unique par semaine. Si le résultat vous convient, passez à deux fois. À ce stade, il est préférable d'éviter l'utilisation de shampooing industriel, car vous devez donner à vos cheveux le temps de s'habituer au naturel.
  6. Soyez prêt pour la soi-disant "période de transition". À en juger par les nombreuses critiques sur Internet, il vous semblera au premier abord que vos brins sont trop gras et sales. Cela se produit parce que votre cuir chevelu est habitué aux détergents agressifs et continue donc à produire beaucoup de lubrifiant. Jusqu'à ce qu'elle s'habitue aux détergents doux, l'effet des boucles grasses persistera. Cela peut prendre un mois entier pour s’adapter au lavage naturel.

Argile et huiles pour boucles sèches

Les huiles de ricin et d'olive sont utiles pour la calvitie. Ils ont des propriétés hydratantes et stimulantes qui aident à hydrater le cuir chevelu et fournissent les nutriments nécessaires aux follicules pileux.

Nous faisons et utilisons!

Diluez l'argile avec un liquide chaud pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez d'autres ingrédients et remuez. La composition est distribuée principalement sur les racines des cheveux et massée. Alors les boucles rincées ne sont pas de l'eau chaude.

Shampooing fait maison à base d'écorce de chêne

But: nutrition, brillance, récupération.

Temps de cuisson: 2 min

Composants:

écorce de chêne - 100 g
eau bouillante - 1 litre

Cuisson:

brasser de l'écorce de chêne avec de l'eau bouillante. Ce bouillon à laver les cheveux pendant 5 minutes.

Coût moyen par portion: 6 frotter.

Conditions de stockage: en verrerie, pas plus d'une journée.

Cuisson “presque shampoing”

1-2 c. l basilic, ortie ou pissenlit, un verre d’eau propre, 60 ml de savon de toilette ou meilleur que le savon liquide (il suffit de le vérifier pour les substances nocives), 15 à 60 gouttes d’une huile essentielle convenant à vous, par exemple, le cèdre, 1 c. un peu d'huile végétale (tournesol, cèdre). Faites une décoction ou une infusion d'herbes et ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez bien. Conditionneur: eau acidifiée au vinaigre, décoctions d'herbes.

Ce shampooing peut être conservé au réfrigérateur pendant une semaine. Si, au moment de la préparation de la composition, ajoutez une cuillère à thé de vodka, sa durée de conservation augmente à 3-4 semaines.

Masque à la moutarde sans savon

Prendre 1 cuillère à soupe. une cuillerée de moutarde en poudre, diluer jusqu'à consistance de crème sure avec du kéfir, ajouter 1 jaune vitre, 1 c. de miel, 1 c. d'huile végétale, appliquer ce mélange sur les cheveux encrassés, sur toute la longueur et sur la peau, masser, recouvrir de polyéthylène et recouvrir d'un bonnet de laine. Gardez le mélange pendant que vous pouvez tolérer, de préférence 15-20 minutes. Puis rincez à l'eau. Conditionneur: eau acidifiée au vinaigre, décoctions d'herbes. Effet: stimulation des follicules pileux, circulation sanguine vers le cuir chevelu, nutrition supplémentaire. Ou cette option pour les cheveux gras: diluez 1 cuillère à soupe de moutarde dans 2 litres d'eau tiède. Lavez-vous les cheveux, rincez la meilleure infusion d'herbes: tussilage, ortie, millepertuis, plantain. Prendre 4 cuillères à soupe du mélange, verser 2 litres d'eau bouillante, laisser infuser 30 minutes, filtrer.

Laver les cheveux avec du lait aigre

Un vieux remède traditionnel pour se laver les cheveux est le lait aigre. Depuis l'Antiquité, de nombreux peuples d'Asie centrale ont utilisé des produits à base d'acide lactique à cette fin. Et maintenant, ils se lavent la tête avec du yogourt, du kéfir, du lactosérum. Les produits d'acide lactique créent un film gras qui protège les cheveux des dommages causés par la solution alcaline qui se forme lorsque le savon est dissous dans de l'eau. Il est nécessaire de prendre, par exemple, du yaourt, de l’humecter abondamment de la tête, de le recouvrir d’un mouchoir en plastique et au sommet d’une serviette. Au bout de 25 à 30 minutes, rincez les cheveux à la mousse de savon de toilette trop gras, tel que «Baby», rincez abondamment à l'eau tiède puis acidifiez (1 cuillère à soupe de vinaigre dans 2 litres d'eau).

Tansy lavage des cheveux

1 cuillère à soupe de Tanaisie verser 2 tasses d'eau bouillante, laisser pendant 2 heures. Infusion forcée pour laver les cheveux sans savon pendant un mois. Ce remède est utilisé pour éliminer les pellicules.

Les recettes peuvent encore en produire beaucoup. La principale chose à retenir lors de l’utilisation de shampooings naturels est que l’effet n’apparaît pas immédiatement et que vous devez rincer les cheveux avec une infusion d’herbes ou adoucir l’eau dure du robinet avec du vinaigre de pomme.

J'aimerais également vous parler d'un produit coiffant naturel, pas entièrement sibérien, mais meilleur que le fixatif à cheveux à l'odeur toxique.

Mes cheveux de thé noir

Cette composition ne doit pas être utilisée régulièrement, car elle peut considérablement dessécher les cheveux, mais le mélange a un effet bénéfique sur la peau grasse de la tête.

  • poudre d'argile (2 cuillères à soupe),
  • huile d'olive (1 c. à soupe)
  • jaune de poulet (1 pc.),
  • Thé noir fort (2 cuillères à soupe).

Nous faisons et utilisons!

Diluer la poudre d'argile dans un liquide pur et chaud jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse. Mélangez-le avec d'autres ingrédients. Nous massons le shampooing uniquement sur le cuir chevelu, en évitant la longueur des cheveux. Laissez le mélange pendant 5 minutes, pas plus, car ce n'est pas un masque. Ensuite, bien laver les mèches avec de l'eau. En fin de compte, nous utilisons des décoctions à base de plantes (écorce d'ortie ou de chêne).

Outil de maquillage pour mèches sombres

Ce remède bio convient aux propriétaires de cheveux noirs. Les filles avec des boucles légères devraient éviter d'utiliser du café, car il peut donner une teinte jaunâtre.

Nous faisons et utilisons!

Combinez le café avec de la moutarde en poudre. Dans le même temps, nous n'utilisons pas de café instantané dans des sacs, mais bien naturels. Les diluer avec du liquide pur pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter de l'éther et bien mélanger. Mettez le mélange sur les racines et massez soigneusement. Laver le shampooing fait maison avec de l'eau. Laisser les mèches sécher naturellement.

Purification avec effet de volume

La recette de shampooing à base de gélatine est un remède naturel pour les boucles fines et abîmées. Cela aidera à donner plus de volume aux cheveux fragiles, en créant un mince film sur leur surface.

Nous faisons et utilisons!

Dissoudre la poudre de gélatine dans de l'eau tiède. Laissez le mélange reposer pendant un moment (30 minutes) pour créer la consistance désirée. Ajouter la poudre de moutarde à la gélatine. Incorporer le reste des ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Frottez la composition dans les racines. En outre, si vous le souhaitez, laissez-le sur les fils pendant 30 minutes. Rincer à l'eau tiède. La procédure est répétée deux fois en 7 jours.

Nettoyé avec de l'argile et de la farine

Cette version du shampooing est universelle et conviendra à tous. L'argile enlève toute la saleté du cuir chevelu et des cheveux, tandis que la farine de seigle va les nourrir et les hydrater.

  • poudre d'argile (1 c. à soupe)
  • farine de seigle (1 c. à soupe),
  • EM citron (2-3 k.).

Nous faisons et utilisons!

Combinez la farine de seigle et l'argile ensemble. Diluer le mélange avec de l'eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez quelques gouttes d’éther pour créer une saveur d’agrumes sur les boucles. Répartissez l'argile sur le cuir chevelu et massez doucement sans frotter. Éventuellement, laissez reposer 10 minutes ou rincez immédiatement à l'eau tiède.

Farine d'argile et de pois pour boucles sèches

La farine de pois est un traitement efficace contre la chute des cheveux et est également un stimulateur de croissance plus rapide. Rend les boucles plus obéissantes et les protège des facteurs agressifs externes.

  • poudre d'argile (1 c. à soupe)
  • farine de pois (1 c. à thé),
  • EM patchouli (3-4 k.).

Nous faisons et utilisons!

Combinez les composants ensemble et remplissez-les d'eau tiède. Ajoutez autant de liquide pour faire une pâte épaisse. Mettez le mélange sur les racines. Laissez le shampooing fait maison pendant 10 minutes. Laver à l'eau tiède. En conclusion, rincer les cheveux avec une décoction d’herbes à volonté.

L'ortie et l'argile contre la calvitie

Cette recette de shampooing guérit la perte de cheveux. L'ortie a des propriétés stimulantes et aide à restaurer les boucles après une calvitie excessive.

  • poudre d'argile (1 c. à soupe)
  • huile d'olive (1 c. à soupe)
  • décoction d'ortie (3 cuillères à soupe).

Nous faisons et utilisons!

Décoction d'ortie d'argile diluée. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Appliquez le mélange sur les racines sans frotter. Laissez le shampooing sur les mèches pendant 10 minutes. Nous ne nous débarrassons pas de l'eau chaude.

Nettoyant à l'Aloe Vera

Cette recette est bonne pour les boucles sèches et abîmées. L'alliage d'aloès, de yogourt et de miel aide le cuir chevelu et les cheveux à rester hydratés, ce qui les rend brillants et doux.

Nous faisons et utilisons!

Mélanger tous les ingrédients. Appliquer le mélange uniquement sur les racines, pas besoin de la longueur. Vous pouvez éventuellement laisser le mélange sur les brins pendant 20 minutes. Puis rincez à l'eau tiède.

Recette de shampooing à la farine et au kéfir

Cette composition convient aux cheveux blonds. La combinaison de kéfir et de miel a pour effet d'alléger. De plus, cela rend les cheveux doux et brillants.

Nous faisons et utilisons!

Prenez du kéfir frais et diluez-le avec de la farine. Ne pas rendre le mélange trop liquide. Ajouter le miel et bien mélanger. Mettre le mélange sur le cuir chevelu et masser. Laver à l'eau tiède. Nous rincons les mèches avec décoction à base de plantes.

Shampooing au miel fait maison

Cette composition convient aux cheveux blonds séchés.

  • camomille séchée (4 c. à soupe),
  • miel (1 c. à thé)
  • eau chaude (1 c. à soupe)

Nous faisons et utilisons!

Remplir la camomille avec de l'eau chaude. Donnez brasser pendant une demi-heure. Filtrer le liquide et le mélanger avec du miel. Appliquez le mélange sur les cheveux avec des mouvements de massage. Puis rincez votre tête avec de l'eau propre. Répétez la procédure deux fois en 7 jours.

Moyens sur les herbes et la farine

Ce sera utile pour tout le monde. Renforce et soigne les mèches.

  • farine de seigle (3-4 c. à soupe),
  • jaune de poulet (1 pc),
  • décoction de calendula (1 c. à soupe)
  • décoction de camomille (1 c. à soupe).

Nous faisons et utilisons!

Préparez la décoction à base de plantes à l'avance. Pour ce faire, combinez les deux herbes et versez de l'eau bouillante. En attente de 30 minutes. Laisser refroidir et filtrer le liquide. Mélanger avec d'autres ingrédients. Appliquez le mélange sur les boucles et massez. Nous ne nous débarrassons pas de l'eau chaude.

Universel avec oeuf et vodka

L'œuf contient beaucoup de protéines, ce qui le rend approprié pour tout type de boucles.Mais si vous l'utilisez trop souvent, il peut sécher les mèches. Il est donc préférable d'utiliser ce shampooing une fois par semaine.

Nous faisons et utilisons!

Mélangez les composants ensemble. Appliquez le mélange sur les cheveux et massez soigneusement. Laver sans eau chaude.

Gruau pour cuir chevelu sensible

Dans cette recette, nous utilisons du bicarbonate de soude à petites doses. Certains l'utilisent comme ingrédient principal. Ne fais pas ça! Il n'est pas recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude comme shampooing naturel, car son pH est trop élevé, ce qui détruirait les cheveux.

  • flocons d'avoine (2 cuillères à soupe),
  • amidon de maïs (1 c. à soupe),
  • bicarbonate de soude (0,5 c. à thé)
  • décoction de camomille (3 cuillères à soupe).

Nous faisons et utilisons!

Moudre la farine d'avoine dans un mélangeur ou utiliser de la farine d'avoine à la place. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Appliquer le mélange sur des mèches humides avec des mouvements de massage. Nous nous débarrassons de l'eau légèrement tiède. Boucles rincées à la décoction d’herbes.

Shampooing au citron et concombre

Le citron nettoie parfaitement les cheveux gras. Élimine bien les excès de graisse tout en rendant les boucles brillantes. Le jus de concombre hydrate le cuir chevelu et laisse les mèches lisses et fraîches.

Nous faisons et utilisons!

Enlevez la peau du citron et du concombre. Mettez-les dans un mélangeur et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Mettez le mélange préparé sur le cuir chevelu, puis répartissez les cheveux sur les cheveux. Bien masser et rincer à l'eau non chaude.

Comment utiliser un outil de fabrication personnelle

Voici quelques règles:

  1. Pour commencer, il suffit de mouiller les cheveux avec de l'eau.
  2. Imposer un shampooing fait maison sur les racines.
  3. Nous faisons un léger massage. Répétez les mêmes étapes qu'avec un shampooing conventionnel.
  4. Le shampooing bio peut être laissé pendant 5-10 minutes. Rincer immédiatement n'est pas recommandé. Des ingrédients naturels vont nourrir la peau et absorber l'excès de graisse.
  5. Bien laver les mèches sous l'eau. Nous nous assurons que tous les résidus de détergents sont complètement éliminés (en particulier pour la farine et le pain).
  6. Nous utilisons des décoctions d'herbes pour rincer les boucles. Ou nous plantons du vinaigre de pomme (1 cuillère à soupe. Pour 2 litres d’eau pure).

En conclusion, je dirai que, malgré le caractère naturel et la sécurité des produits utilisés dans les shampooings faits maison, la préparation elle-même peut prendre un temps considérable. Un autre inconvénient est une longue dépendance. Mais le reste n'est qu'un avantage. Vous décidez

En bonne santé vous shag! A bientôt!

La recette du shampooing fait maison à partir de savon et de sulfates sans paraben

Afin de préparer le shampooing à la maison et de lui conférer des propriétés détergentes, à proximité des magasins, utilisez du savon. Les produits de lavage de tête contiennent des substances nocives: silicones, parabènes et sulfates. Ils détruisent non seulement la structure du cheveu, mais s’accumulent également dans les couches supérieures de la peau et pénètrent progressivement dans le corps. Un tel phénomène peut par conséquent provoquer de graves problèmes de santé.

Vous pouvez éviter cela en arrêtant le choix de savon naturel sans additifs synthétiques. C'est mieux si elle contient de la glycérine et des huiles cosmétiques. Si rien n’est trouvé convenable dans les rayons des magasins, vous pouvez acheter un savon pour bébé.

Le shampoing fait maison est plus facile à faire si vous frottez un morceau de savon naturel pesant environ 50 grammes sur une râpe fine et que vous le faites fondre au bain-marie. La composition crémeuse résultante peut être dissoute dans 200 ml d’eau chaude ou la même quantité de décoction à base de plantes. Quelques gouttes d'huile essentielle donneront un arôme agréable, et une cuillère à soupe d'huile d'olive, de pêche, de noix de coco ou d'huile d'amande procurera une nutrition supplémentaire à vos cheveux et à votre cuir chevelu.

La durée de conservation du shampooing dans le réfrigérateur atteint une semaine et peut être appliquée quotidiennement sans crainte de sécher les cheveux. Contrairement à d'autres produits cosmétiques faits maison, ce shampooing naturel élimine parfaitement les masques pour cheveux gras et convient à tous les types de cheveux.

Shampooings faits maison faites-le vous-même

"Pourquoi utiliser des produits faits à la maison, si maintenant il y a une telle sélection de shampooings pour tous les goûts?".

Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que vous pouvez vous laver la tête avec des shampooings faits maison: pourquoi nos grand-mères ont-elles fait cela?!

Et à juste titre. Je vais vous dire pourquoi =)

Vous avez probablement déjà entendu dire que dans les shampooings et autres produits cosmétiques vendus en magasin, beaucoup de substances nocives dans leur composition?

Quant aux shampooings, ils contiennent du SLS, des parabens et d’autres «produits chimiques» qui nuisent non seulement à nos cheveux, mais à notre santé en général: ces produits s’accumulent dans notre corps et provoquent des maladies, parfois très graves. Lire la suite - ici.

Lorsque j’ai appris cette information, j’ai presque immédiatement abandonné une fois pour toutes les shampooings habituels des magasins et je me suis tourné vers les produits biologiques et les soins à domicile.

Tout shampooing naturel et biologique est bien sûr beaucoup mieux que le shampooing au SLS et autres malheurs. Mais le shampooing, fabriqué de manière industrielle, ne peut EN GÉNÉRAL contenir aucun composant chimique. C'est-à-dire que les shampooings biologiques sont une excellente alternative dans ce cas, j'adore moi-même utiliser ces shampooings. Mais les shampooings faits maison sont entièrement naturels et inoffensifs. Il y a une différence et c'est évident.

Maintenant, je combine: j'utilise périodiquement des shampooings bio (honnêtement, uniquement parce que je suis parfois trop paresseux pour préparer moi-même un shampooing) et à la maison.

Je vais vous parler de mon shampooing le plus aimé et éprouvé pour les cheveux faits maison juste en dessous.

En outre, un tel moment: les shampooings, en principe, sont conçus uniquement pour nettoyer les cheveux. Ils n'ont pas d'autre tâche.

Et les shampooings des magasins sont tels que quels que soient les fabricants sur leurs emballages: que nourrissent-ils, renforcent-ils, hydratent-ils, etc.?

Fort de nombreuses années d’expérience, j’étais convaincu que rien ne tenait aux cheveux, ni aux produits préparés à la maison de mes propres mains!

Les cheveux sont vraiment transformés!

Les principaux avantages des shampooings pour la maison

S'il y a des problèmes avec les cheveux (pellicules, démangeaisons, chute des cheveux) - alors cela peut également être résolu avec un shampooing fait maison.

C’est-à-dire les shampooings faits maison - ceci et le nettoyage, le traitement et les soins, trois en un.

Il existe un grand nombre de recettes pour les shampooings faits maison et vous choisissez vous-même les composants dont vous avez besoin pour votre type de cheveux et vos demandes.

Vous pouvez créer, expérimenter et créer vos propres recettes de shampooing, en prenant pour base toute recette et en l’ajustant à votre goût. Vous pouvez y ajouter ce que vous jugez nécessaire en ce moment pour la santé de vos cheveux.

Et la prochaine fois, vous préparez déjà un autre shampooing, en y ajoutant quelque chose d’autre. Et obtenir un résultat différent. C'est un énorme avantage, comment pensez-vous?

Tous les composants pour la préparation des shampoings sont disponibles: beaucoup peuvent être commandés via Internet, et beaucoup sont toujours dans votre cuisine!

Les shampooings faits maison sont très peu coûteux et c'est leur gros avantage.

Nous avons tous des types de cheveux différents et des demandes différentes. Et beaucoup de gens ont souvent des cheveux capricieux: il leur manque une chose, puis une autre ... Ils ont acheté du shampoing, ils se sont lavé la tête - tout semble aller pour le mieux. Mais après quelques utilisations, vous réalisez qu’il n’ya pas de ... quelque chose ne va pas ... je n'aime pas ça ... vous n’aimez pas ça ... Etait-ce? J'ai ce qui arrive tout le temps! Et puis, ils se tiennent debout et vous ne savez pas où les "faire flotter" ...

Achetez autant de shampoings biologiques différents, qui ne sont pas chers, mais que tout le monde ne peut se permettre.

Et nous préparons le shampooing fait maison à la fois, au maximum - plusieurs fois. Je n’aimais pas ça - personne ne l’oblige, la prochaine fois, on fait une autre formation, et c’est tout.

Ce qui fait partie des "avantages" incontestables de telles compositions préparées à la maison: de nombreux shampooings faits maison conviennent au lavage non seulement des cheveux, mais également du corps entier!

Je suis donc «en faveur» de pouvoir préparer et appliquer des shampooings faits maison!

Je ne veux pas que ce que je mette sur ma tête pendant le lavage de la tête me fasse du mal, de quelque façon que ce soit, dans notre vie et suffisamment de tout ce qui est nuisible.

Qu'est-ce que vous devez savoir sur les shampooings faits maison?

Très souvent, je rencontre des critiques négatives sur l'utilisation de shampooings faits maison.

Que puis-je dire? Bien sûr, tous individuellement, et peut-être, après avoir essayé beaucoup de recettes, vous ne trouverez toujours pas, malheureusement, votre ...

Et cela ne signifie pas que tous les shampooings faits maison sont mauvais. Cela signifie qu'ils ne vous correspondaient pas exactement. Ou vous n'avez pas encore trouvé le vôtre.

Néanmoins, vous devez être patient et poursuivre votre recherche.

J'ai essayé un grand nombre de différents shampooings faits maison, et en ai finalement trouvé un qui est parfait pour moi. Mais je connais beaucoup qu'il n'a pas correspondu.

Et beaucoup ne connaissent tout simplement pas certains points importants et sont déçus.

De ma propre expérience, je veux vous dire ceci:

  1. Le shampooing fait maison doit être utilisé immédiatement après la préparation. Utilisez uniquement du shampoing frais - bien plus efficace. Certains shampooings peuvent être conservés brièvement au réfrigérateur. Mais de là leur efficacité diminue encore.
  2. Il faut s'habituer au shampooing fait maison! Après une application, il est peu probable que l'effet vous plaise, mais lorsque le cuir chevelu et les cheveux s'habitueront à un nettoyage aussi délicat, la fréquence de lavage des cheveux diminuera. S'habituer à cela prend généralement un mois, peut-être moins, et peut-être plus - tous individuellement.
  3. Certains shampooings faits maison ne peuvent pas être utilisés constamment. Dans ces cas, alternez-les simplement avec des shampooings biologiques. Et mieux choisir une recette de shampooing qui sera tout simplement parfait pour vos cheveux. Organisez-vous une telle expérience - essayez toutes les options et choisissez vous-même ce qui vous convient le mieux. C'est intéressant, au moins! Et tout au plus - vous aurez des cheveux sains et beaux et aucun danger pour la santé.
  4. Shampooing fait maison souvent ne peut pas laver les cheveux aussi parfaitement que acheté, car il le fait très soigneusement. Surtout si vos cheveux sont gras. Nous sommes habitués au fait que les cheveux doivent être lavés "au couinement". Cela ne se produit pas avec les shampooings faits maison. Au contraire, ils purifient bien (si vous avez trouvé exactement "votre" recette), mais cela semble assez différent. C'est difficile à expliquer, il suffit d'essayer.

Comment se laver les cheveux - recettes de shampoing maison

Les filles, je vous offre quelque chose que j'ai moi-même essayé dans mon temps.

Honnêtement, je vais vous dire que tout est comme avant, avec tous les "plus" et les "moins".

Passant au shampooing avec le shampooing à la maison, mes cheveux au début tout simplement "ne comprenaient pas l'humour", ce qui se passe ... Ils se sont habitués à AUTRE! Mais j'ai patiemment poursuivi mon expérience. Est-ce que je le regrette? Oooh, non, bien sûr!

Après deux ou trois mois d'utilisation, j'avais une telle masse de cheveux magnifiques et brillants, qui, il me semble, n'a jamais été conçue!

Shampooing fait maison avec soda

Tout le monde ne sait pas que le bicarbonate de soude ordinaire est un excellent substitut au shampooing acheté.

Comment la soude agit-elle sur les cheveux?

La soude est un alcali. Il enlève toute la graisse accumulée dans les cheveux.

Soda est un nettoyant doux SANS AUCUNE IMPURETÉ et SANS ADDITIF CHIMIQUE, contenu en grande quantité dans les shampooings. Je parle d'épaississants, d'émulsifiants, de conservateurs, de stabilisants, etc.

Il faudra un certain temps avant de passer complètement au shampooing: vos cheveux et votre cuir chevelu doivent s’adapter et s’y habituer. Après une ou deux utilisations de soda pour le shampooing, vous serez probablement malheureux.

Pour voir le premier résultat, il est nécessaire d’utiliser cette méthode pendant au moins 2 semaines, voire plus.

Beaucoup de mes amis sont ravis de cette méthode de lavage de la tête: ils disent qu’il suffit maintenant de se laver la tête 1 à 2 fois par semaine au lieu de 3 ou 4.

Selon mes observations, cette méthode convient à ceux qui ont les cheveux et le cuir chevelu gras, à ceux qui se lavent souvent la tête.

  • Comment se laver les cheveux avec du soda?

1-2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélanger dans un verre d'eau bouillie tiède, appliquer la solution sur les cheveux (une attention particulière est accordée au cuir chevelu). Masser le cuir chevelu pendant 3 minutes et rincer abondamment à l'eau tiède.

  • Dois-je utiliser un baume?

Ici vous décidez. Vous pouvez utiliser des baumes biologiques, c'est une bonne option.

Toutefois, si vous souhaitez abandonner complètement l’achat de fonds, rincez-les après le lavage avec une solution d’eau et de vinaigre de cidre (1-2 cuillères à soupe de vinaigre par litre d’eau, en fonction de vos besoins).

Pour cette raison, les cheveux seront faciles à coiffer et à briller.

Il est très important d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme NATURAL non filtré et non son homologue bon marché, vendu au magasin. Il ne supporte pas l'utilisation de cheveux. Le vinaigre doit être exactement non filtré, biologique et de haute qualité.

Shampooing fait maison avec soda:

  • rapidité de préparation: contrairement aux autres shampooings faits maison, il est facile de préparer un shampoing au soda, et cela ne prend pas de temps,
  • C’est l’un des moyens les plus économiques de se laver les cheveux: un paquet de soda durera longtemps,
  • la soude est absolument sans danger et ne provoque pas d'allergies.

Contre le shampoing à la maison:

  • long addictif: il peut prendre un mois pour voir un bon résultat et abandonner complètement le shampooing en magasin
  • pour ceux qui ont les cheveux secs, la soude peut ne pas convenir: la soude sèche les cheveux et le cuir chevelu,
  • Soda ne lave pas toujours parfaitement vos cheveux: si vos cheveux sont trop gras, ils ne résistent pas.

Shampooing aux oeufs maison

Pour ce faire, utilisez du jaune de poulet ou des œufs de caille.

Les propriétés bénéfiques des jaunes d'oeufs sont idéales pour le soin des cheveux.

Le lavage de la tête avec un œuf est l’un des moyens les plus populaires de se laver les cheveux, qui a été utilisé par nos mères et nos grands-mères. Cette méthode compte un grand nombre de fans.

Pour le lavage des cheveux, il est préférable d’utiliser exclusivement le jaune d’œuf, car il contient tous les composants utiles dont nous avons besoin. En outre, les protéines sont très difficiles à éliminer des cheveux.

Comment se laver la tête avec des œufs de jaune?

  • Vous devez d’abord décider du nombre de jaunes dont nous avons besoin pour cette procédure: pour les cheveux courts, un jaune suffit, pour les cheveux longs, prenez deux ou trois pièces.
  • C'est simple: séparez les jaunes des blancs et débarrassez-vous du film qui les recouvre. Si cela n'est pas fait, alors les cheveux seront difficiles à rincer. C'est pourquoi beaucoup suspendent leur expérience de lavage de tête avec le jaune d'oeuf. Mais beaucoup sont satisfaits de ce film et ne s'en débarrassent pas. Par conséquent, essayez ceci et cela, et faites votre choix: pour cela, vous pouvez faire une petite coupure et faire sortir le jaune de l'emballage.
  • Maintenant, vous devez mélanger les jaunes avec une petite quantité d’eau et les battre à la fourchette ou au fouet, puis appliquer le shampooing ainsi obtenu sur les cheveux et le cuir chevelu humides. Masser, laisser agir quelques minutes, puis rincer.
  • Si les cheveux sont très abîmés, vous pouvez laisser un shampooing comme un masque pendant 15 à 20 minutes.
  • Si les cheveux sont gras, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à votre shampooing fait maison avec un œuf, pour les cheveux secs - de l’huile d’olive (mais très peu - juste quelques gouttes).

En outre, l'œuf va bien avec les huiles essentielles, vous pouvez ajouter des huiles essentielles, en fonction du type de cheveux ou de l'effet souhaité.

Les avantages du shampooing maison à l'œuf:

  • le jaune nettoie non seulement les cheveux, mais aussi les nourrit: c’est un outil idéal pour les cheveux trop abîmés et trop secs,
  • la préparation du shampooing ne prend pas plus de 3 à 5 minutes,
  • les œufs sont un produit abordable toujours présent à la maison
  • après vous être lavé la tête avec du jaune, vous n’avez pas besoin de baume: vos cheveux sont parfaitement imbibés uniquement de composants entrant dans le jaune,
  • convient à presque tous les types de cheveux, à l'exception des cheveux trop gras - il ne les lave pas tout simplement, mais comme un masque - le jaune agit pour les cheveux gras.

Contre l'œuf au shampooing:

  • vous avez besoin de beaucoup de jaunes pour les cheveux très longs, à cause de cela, cette méthode n'est pas trop bon marché,
  • sur les cheveux peut rester l'odeur des œufs, ce qui ne plaît pas à tout le monde,
  • Vous devez vous habituer à cette méthode: dès la première fois, le jaune ne peut pas laver les cheveux comme vous le souhaitez.

Shampooing Moutarde Maison

On utilise la poudre de moutarde pour la préparation du shampooing à la moutarde, que l'on peut acheter au magasin.

Comment utiliser: un couple de cuillères à soupe de moutarde, diluer avec de l'eau jusqu'à une consistance crémeuse. Humidifiez les cheveux avec de l'eau puis appliquez le mélange de moutarde sur le cuir chevelu, massez doucement et rincez à l'eau.

L’utilisation de la moutarde est un avantage considérable: les cheveux poussent bien et les pellicules disparaissent complètement.

Par conséquent, si cette méthode de lavage de la tête ne vous convient pas, n'abandonnez pas complètement la moutarde, utilisez des masques pour cheveux à la moutarde: si les cheveux sont secs, ajoutez simplement plus d'huile à nourrir.

Inconvénients: ce shampooing ne convient que pour les propriétaires de cuir chevelu gras. Mais même s'ils n'utilisent pas constamment un tel nettoyage, la moutarde est un cheveu très sec.

Shampooing au pain noir fait maison

Les masques pour le pain sont très utiles pour les cheveux, en raison de la teneur en pain noir de substances telles que le manganèse, le fer, le zinc, les vitamines des groupes B et E.

Le pain est le plus souvent utilisé en tant que composant de masques capillaires, mais il agit également comme un gommage doux, il convient donc au lavage des cheveux.

Pour le shampooing fait maison, du pain de seigle ou du pain Borodino.

  • Comment se laver les cheveux avec du pain?

Versez de l'eau bouillante sur quelques tranches de pain, après avoir séparé la croûte du pain, et laissez infuser 30 à 40 minutes. Puis malaxez le pain à fond pour qu'il y ait le moins de miettes possible (vous pouvez le faire avec un mixeur). Appliquez la masse de pain sur les cheveux mouillés et, en portant une attention particulière aux racines, massez et rincez avec soin.

Si vous souhaitez également soigner vos cheveux, vous pouvez ajouter au pain d’autres ingrédients utiles: de l’huile sèche pour cheveux secs et du jus de citron pour cheveux gras.

Au lieu d'eau, le pain peut être imbibé d'une décoction d'herbes (ortie, bardane, camomille, sauge).

Avantages de laver les cheveux avec du pain:

  • Le pain noir nettoie non seulement les cheveux, mais nourrit également le cuir chevelu, favorise la croissance des cheveux, renforce les racines,
  • grâce au pain, les cheveux deviennent plus épais et plus forts
  • Cette méthode de lavage convient aux cheveux secs, ainsi que pour restaurer les cheveux,
  • après avoir lavé la tête avec du pain, ne pas utiliser de baume.

Inconvénients:

  • il est difficile de laver les miettes de pain dans les cheveux,
  • Le shampooing pour pain n'est pas adapté au cuir chevelu gras, car il s'agit d'un nettoyant très doux.

Shampooing fait maison avec de l'argile

L'argile est un excellent nettoyant naturel, mais vous devez faire attention: l'argile a un fort effet desséchant. Cette méthode de lavage convient donc mieux aux cheveux gras.

Et le deuxième point - après un tel lavage, les cheveux brillent moins.

  • Quelle argile choisir?

L'argile la plus appropriée pour les cheveux - volcanique, c'est la plus économe.

Convient également au lavage de l'argile verte, blanche et bleue.

  • Comment se laver la tête avec de l'argile?

L'argile doit être diluée avec de l'eau jusqu'à obtention d'un gruau, puis répartissez-la dans les cheveux mouillés, massez et rincez immédiatement.

Vous ne pouvez pas permettre le séchage de l'argile, alors laver vos cheveux est extrêmement difficile!

Si les cheveux sont très secs, un peu d'huile végétale peut être ajouté au mélange d'argile.

Savon fait maison aux noix

Eh bien, alors nous avons eu mon shampooing le plus aimé HOME, que je peux chanter "odes" pendant très longtemps.

Je ne vous chargerai pas trop, je ne dirai que la chose la plus importante.

Loin de tous ont entendu parler de cette méthode de lavage, mais les noix de savon sont très utiles pour les cheveux et peuvent remplacer le shampooing à 100%.

Les noix de savon sont utilisées pour le lavage, que j’achète ici sur Internet

Quels sont les avantages des noix de savon pour les cheveux et le cuir chevelu:

  1. Les noix de savon sont hypoallergéniques et conviennent à presque tout le monde.
  2. Ils ne sèchent pas du tout les cheveux, ils remplacent à la fois le shampooing et le baume.
  3. Ils ont un effet antibactérien sur la peau, éliminent les pellicules, les démangeaisons et la desquamation, renforcent également les racines des cheveux et favorisent leur croissance.

Comment faire un shampooing aux noix de savon?

Pour ce faire, je prépare une décoction: écrasez 10-15 noix de savon et versez 1 litre. de l'eau Une fois que l'eau a bouilli, il est nécessaire de faire bouillir les noix pendant 15-20 minutes, de les laisser refroidir, de les filtrer et de les verser dans une bouteille de shampooing usagé. Le bouillon peut être conservé au réfrigérateur (dans ce cas, il doit être chauffé avant utilisation). Utilisez comme d'habitude shampooing.

Attention: ne laissez pas le bouillon dans les yeux! Pour éviter cela, je penche la tête au-dessus de la baignoire et je lave la mienne. »Une fois mes noix cuites, je jette une poignée d'herbes dans le bouillon, le ferme avec un couvercle et insiste. Puis filtrez.

Ainsi, le shampooing devient plus efficace.

Les cheveux deviennent vifs, brillants, d'une manière spéciale "réelle", ou quelque chose comme ça ...

Après un certain temps d'utilisation d'un tel shampooing, j'ai réalisé que mes cheveux ne tombaient presque pas.

Et pour moi au début, je me souviens, c'était très surprenant et inhabituel.

Les filles, ce n'est que mon expérience, alors ne jugez pas strictement. Tout est très individuel, mais j'espère toujours que mon expérience vous sera utile.

Dans tous les cas, essayez, expérimentez, cherchez, et vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Je vous le souhaite sincèrement!

Vous pouvez également vous laver les cheveux avec du savon naturel castillan, que j'ai écrit ici.

Et quel naturel et comme à la maison vous lavez-vous les cheveux? Je serai heureux de vos commentaires, écrivez dans les commentaires.

Avec toi, il y avait Alain, au revoir tout le monde!

REJOIGNEZ MES GROUPES DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pin
Send
Share
Send